Intervenants et résumés

Romuald Bodin

Un objet non social ? Les enjeux d’une sociologie du handicap

Paradoxalement, les politiques inclusives ont contribué à augmenter le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans la plupart des pays de…

Serge Ebersold

Politiques inclusives, dynamiques de catégorisation et réinvention de l’inéducable

Paradoxalement, les politiques inclusives ont contribué à augmenter le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans la plupart des pays de…

Marianne Woollven

Les besoins éducatifs particuliers : une catégorie transnationale qui interroge la norme scolaire

Cette intervention rend compte de la construction de la catégorie de besoin éducatif particulier (BEP) dans une perspective diachronique et transnationale afin ….

Laurent Bovey

Effets d’une réforme « à visée inclusive » sur la catégorisation administrative des élèves.

En 2019, le département de la formation du canton de Vaud mettait en place un nouveau concept d’accompagnement des élèves…

Fabienne Montmasson-Michel

Politiques inclusives, dynamiques de catégorisation et réinvention de l’inéducable

La communication reviendra sur une recherche collaborative appliquée visant à accompagner la réflexivité professionnelle de jeunes scolarisés en ULIS…

Joël Zaffran

L’inclusion au prisme des expériences scolaires. Lectures sociologiques d’une politique publique

L’inclusion est nécessaire : elle ne peut pas ne pas être. On ne peut pas être contre l’inclusion scolaire si l’on défend le modèle d’une société ouverte aux…

Hugo Dupont

De l’exil à l’inclusion scolaire. Le rôle des dispositifs dans le parcours de jeunes d’ITEP

Les jeunes orientés en ITEP le sont en général à la suite d’un parcours jalonné de dispositifs scolaires, sociaux, sanitaires et/ou médico-sociaux qui aboutissent à…

Alexandre Sotirov

Lutter « pour » l’enfant au seuil de la scolarité obligatoire

En Suisse romande, avoir un enfant identifié comme ayant des BEP en âge d’entrer à l’école obligatoire (4 ans) implique pour les parents de se soumettre à un…

Frédéric Charles, Serge Katz et Florence Legendre

Quels effets des EBEP sur le groupe professionnel des Professeur.e.s des écoles ?

Notre intervention s’appuie sur une recherche collective menée pour la DEPP en 2017-2018, sur le métier de PE, appuyée sur une enquête par questionnaires…

Christophe Chevalier, Arthur Imbert et Alicia Jacquot

Des travailleuses éducatives de l’inclusion scolaire. Les AESH, entre autonomie, sens au travail et trajectoire biographique

À la rentrée 2022, on comptait 130 000 AESH en France, leur nombre a explosé ces dernières années puisqu’elles n’étaient que 28 000 en 2015…

Mathias Millet

Des élèves si particuliers. Les ULIS, un cas d’institution du handicap socio-culturel

Cette communication se penche sur la situation d’élèves scolarisés dans des Unités localisées pour l’inclusion scolaire dans le premier (ULIS-école)l…

Léa Dousson

La catégorie d’enfant « à haut potentiel intellectuel » : une catégorie à consistance variable

Les chances pour un enfant d’obtenir un QI élevé et pour des parents se rendre dans le cabinet d’un psychologue pour savoir si leur enfant est HPI…