Joël Zaffran

L’inclusion au prisme des expériences scolaires. Lectures sociologiques d’une politique publique

L’inclusion est nécessaire : elle ne peut pas ne pas être. On ne peut pas être contre l’inclusion scolaire si l’on défend le modèle d’une société ouverte aux différences, qui lutte contre les discriminations et place les individus à égalité. Pour autant, peut-on faire une lecture sociologique de l’inclusion scolaire sans que des postures indignées renvoient le sociologue au rang des contempteurs de l’inclusion ? Notre communication démontre qu’une lecture critique mais constructive de l’inclusion est nécessaire elle aussi. Plus avant, elle aide d’une part à ne pas considérer la « contre inclusion » comme un modèle alternatif, et d’autre part à accompagner le débat ouvert par l’actuel ministre de l’Éducation nationale sur l’accueil des élèves handicapés à l’école ordinaire. Car les prises de position politique interrogent moins le droit à la scolarité des enfants handicapés que les manières d’organiser l’accueil des élèves handicapés à l’école ordinaire. C’est pourquoi une lecture sociologique de l’inclusion par les expériences scolaires est une manière de considérer qu’un projet politique sans inclusion est la ruine de notre société, mais qu’une inclusion sans la prise en compte des acteurs scolaires est la ruine des expériences.