Léa Dousson

La catégorie d’enfant « à haut potentiel intellectuel » : une catégorie à consistance variable selon les caractéristiques sociales des familles

Les chances pour un enfant d’obtenir un QI élevé et pour des parents se rendre dans le cabinet d’un psychologue pour savoir si leur enfant est HPI (haut potentiel intellectuel) augmentent à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie sociale (Grégoire, 2009 et 2019 et Lignier, 2012). Des enfants de toutes origines sociales se retrouvent toutefois aujourd’hui catégorisés comme HPI. On observe alors que la catégorisation de HPI ne survient pas dans les mêmes conditions et ne va avoir les mêmes conséquences pour l’enfant, notamment sur sa scolarité, selon qu’elle concerne des familles appartenant plutôt aux classes populaires ou aux classes favorisées et plutôt à la fraction culturelle ou économique de ces dernières. Et que cela est révélateur des logiques socialisatrices, des rapports à l’école et des pratiques éducatives et stratégies scolaires différents qui sont à l’œuvre dans les familles situées aux différents endroits de l’espace social.