Hugo Dupont

De l’exil à l’inclusion scolaire. Le rôle des dispositifs dans le parcours de jeunes d’ITEP

Les jeunes orientés en ITEP le sont en général à la suite d’un parcours jalonné de dispositifs scolaires, sociaux, sanitaires et/ou médico-sociaux qui aboutissent à une orientation spécialisée. Afin de répondre à l’impératif d’accessibilité, un nouveau dispositif permet leur retour au sein de l’école ordinaire : les Unités d’enseignement externalisées (UEE). Consultations de dossiers, observations de réunions et de scènes scolaires ainsi qu’entretiens avec des professionnels et des jeunes nous permettent de rendre compte de l’effet de ces différents dispositifs sur les trajectoires scolaires des jeunes.

Dans quelles mesures les UEE parviennent à reconfigurer la forme scolaire et à recomposer les liens entre éducation et intervention sociale afin de garantir le retour à l’école ordinaire de jeunes d’ITEP ?

Dans un premier temps, nous rendrons compte des parcours des jeunes orientés en ITEP en détaillant la façon dont chaque dispositif a participé à la légitimation d’un exil scolaire. Une seconde partie sera l’occasion de nous concentrer sur le fonctionnement et les effets des UEE.