Frédéric Charles, Serge Katz et Florence Legendre

Quels effets des EBEP sur le groupe professionnel des Professeur.e.s des écoles ?

Notre intervention s’appuie sur une recherche collective menée pour la DEPP en 2017-2018, sur le métier de PE, appuyée sur une enquête par questionnaires auprès d’un échantillon représentatif de 3 263 PE en poste et une série de 43 entretiens approfondis. Un résultat central de cette enquête est le constat d’une insatisfaction notable de ce groupe professionnel (Charles, Cacouault, Katz, Legendre, Connan et Rigaudière, 2023). Les PE sont en effet très attachés à leur mission et à leur public mais leur enthousiasme est aussitôt contrebalancé par une critique, souvent virulente, des contraintes institutionnelles croissantes qui entravent leur travail. Dans le cadre de “l’école inclusive”, l’injonction à la prise en compte des “situations de handicap” et plus largement des “besoins éducatifs particuliers” (BEP) de chaque élève (“situations” et “besoins” dont les définitions doivent être précisées) constitue une source centrale de ces difficultés professionnelles ressenties. Au regard de la sociologie des groupes professionnels, nous proposons dans notre intervention de montrer comment la prescription à l’individualisation pédagogique – et notamment la prise en compte des BEP – participe par la redéfinition de la licence et du mandat du métier de PE (Hughes, 1996) à la dégradation de leurs conditions de travail et de leur statut social.