Paradoxalement, les politiques inclusives ont contribué à augmenter le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans la plupart des pays de l’Union Européenne. Indissociable des principes de justices sous-jacentes à ces politiques, cette augmentation est constitutive des référentiels normatifs portés par les nouvelles approches du handicap qui se sont imposées à compter de la fin du XXème siècle. La communication analyse les référentiels normatifs sous-jacents aux outils d’évaluation développés pour concrétiser le droit à l’éducation des élèves vulnérables et qualifier les dynamiques de classement présidant à la réinvention de la figure de l’inéducable ainsi que caractériser celui-ci. Elle relie ainsi les politiques inclusives et les dynamiques de catégorisation à l’œuvre à l’avènement d’une clinique managériale rattachant la distance aux normes scolaires constitutives au niveau d’importunité caractérisant l’élève au regard des codes du théâtre scolaire régissant le fonctionnement des établissements.
Références bibliographiques :
Ebersold, S., Dupont, H., (2019). « Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable », la nouvelle revue-éducation et société inclusives, 2019/2, n°86, pp.65-78
Ebersold S., (2021). Which Decentered Methodological Framework is best for Comparing Inclusive Education Policies in Giraud O., and Lallement , M., Decentering Comparative Analysis in a Globalizing World , Brill, Boston
Ebersold, S., Armagnague, M., (2021). De la fabrication du besoin éducatif. Enjeux, travail d’institution et référentiels normatif, Agora, n°87.