Programme détaillé

Jeudi 15 juin

8h30 : Accueil des participant.e.s
 
9h00 : Introduction
 

9h30 – 13h00 : Session 1La genèse de la catégorie EBEP comme catégorie d’action publique

  •      9h30-10h10 : Romuald Bodin (PU, Université de Nantes, CENS), Un objet non social ? Les enjeux d’une sociologie du handicap
  •      10h10-10h50 : Serge Ebersold (PU, CNAM Paris, LISE), Politiques inclusives, dynamiques de catégorisation et réinvention de l’inéducable

   

 Pause

 

  •      11h10-11h50 : Marianne Woollven (MCF, Université Clermont-Auvergne, LESCORES), Les besoins éducatifs particuliers : une catégorie transnationale qui interroge la norme scolaire
  •      11h50-12h30 : Laurent Bovey (CE, HEP Vaud, LATEFA), Ce que le besoin éducatif particulier fait aux statistiques. Effets d’une réforme « à visée inclusive » sur la catégorisation administrative des élèves

    

Discussion 

 

14h30-16h10 : Session 2 « Une catégorie au service des élèves ? Entre idéal philosophique et réalité de terrain»

  •      14h30-15h10 : Fabienne Montmasson-Michel (MCF, Université de Poitiers, GRESCO), Accompagner de lycéens et lycéennes d’ULIS Lycée pro TCF à la réflexivité professionnelle : entre déconstruction du stigmate et violence symbolique
  •      15h10-15h50 : Joël Zaffran (PU, Université de Bordeaux, CED), L’inclusion au prisme des expériences scolaires. Lectures sociologiques d’une politique publique

 

Discussion

Pause

 

 16h30-18h10 : Session 3 « Le besoin éducatif particulier, entre familles et école»

  •      16h30-17h10 : Hugo Dupont (MCF, Université de Poitiers, GRESCO), De l’exil à l’inclusion scolaire. Le rôle des dispositifs dans le parcours de jeunes d’ITEP
  •      17h10-17h50 : Alexandre Sotirov (CE, HEP Vaud, LATEFA), Lutter « pour » l’enfant au seuil de la scolarité obligatoire

 

Discussion

Vendredi 16 juin

8h00 : Accueil des participant.e.s

8h30-9h50 : Session 4 « Élèves et stratification sociale »

  • 8h30-9h10 : Mathias Millet (PU, Université de Poitiers, GRESCO), Des élèves si particuliers. Les ULIS, un cas d’institution du handicap socio-culturel
  • 9h10-9h50 : Léa Dousson (Docteure en Sociologie, Université Lumière Lyon 2, Triangle), La catégorie d’enfant « à haut potentiel intellectuel » : une catégorie à consistance variable selon les caractéristiques sociales des familles.

 

Discussion

Pause

 

10h20-12h20 : Session 5 « Les effets de la catégorie EBEP sur le travail des professionnels de l’éducation»

  • 10h20-11h00 : Frédéric Charles (PU, Université Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS), Serge Katz (MCF, Université Picardie Jules Verne, CURAPPESS) et Florence Legendre (MCF, Université de Reims Champagne-Ardenne, CEREP), Quels effets des EBEP sur le groupe professionnel des Professeur.e.s desécoles ?
  • 11h00-11h40 :  Christophe Chevalier (Docteur, Université Aix Marseille, LEST), Arthur Imbert (Doctorant Université Aix-Marseille, LEST) et Alicia Jacquot (Doctorante Université Aix Marseille, LEST), Des travailleuses éducatives de l’inclusion scolaire. Les AESH, entre autonomie, sens au travail et trajectoire biographique.

 

Discussion puis clôture du colloque