Paradoxalement, les politiques inclusives ont contribué à augmenter le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans la plupart des pays de l’Union Européenne. Indissociable des principes de justices sous-jacentes à ces politiques, cette augmentation est constitutive des référentiels normatifs portés par les nouvelles approches du handicap qui se sont imposées à compter de la fin du XXème siècle. La communication analyse les référentiels normatifs sous-jacents aux outils d’évaluation développés pour concrétiser le droit à l’éducation des élèves vulnérables et qualifier les dynamiques de classement présidant à la réinvention de la figure de l’inéducable ainsi que caractériser celui-ci. Elle relie ainsi les politiques inclusives et les dynamiques de catégorisation à l’œuvre à l’avènement d’une clinique managériale rattachant la distance aux normes scolaires constitutives au niveau d’importunité caractérisant l’élève au regard des codes du théâtre scolaire régissant le fonctionnement des établissements.
Ebersold, S., Dupont, H., (2019). « Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable », la nouvelle revue-éducation et société inclusives, 2019/2, n°86, pp.65-78
Ebersold S., (2021). Which Decentered Methodological Framework is best for Comparing Inclusive Education Policies in Giraud O., and Lallement , M., Decentering Comparative Analysis in a Globalizing World , Brill, Boston
Ebersold, S., Armagnague, M., (2021). De la fabrication du besoin éducatif. Enjeux, travail d’institution et référentiels normatif, Agora, n°87.